Bienvenue sur le site de Cap sur la Vie (Chorale).

Mettre le Cap sur la Vie c’est aussi s’exprimer au travers de la Musique, c’est aussi chanter.

Dirigée par Jacqueline Franco, la Chorale « Cap sur la Vie » compte aujourd’hui vingt choristes. Elle s’applique à faire passer le message de l’expression vocale dans l’harmonie tant auditive que visuelle, le Chœur, Serviteur, étant le reflet unique de l’osmose des différentes personnalités qui le composent et pour ce faire…. Il n’y a pas d’âge !

Primée au concours de chorales de Roquebrune sur Argens (France) et au concours international de Verone (Italie), la chorale « Cap sur la Vie » puise son répertoire aussi bien dans le sacré que dans le profane de toutes les époques, sans oublier les chants traditionnels de Provence.

Sa rencontre en 2004 avec l’orchestre Russe « Les cordes d’Argent «   lui a permis de travailler et de donner des concerts tant à Saint Petersbourg (Russie) qu’en France sous la baguette de son chef Alexandre Afanasyev. ( œuvres de César Franck, Saint Saëns, Gounod, Beethoven, Vivaldi, Fauré………)

En  2007, année de son dixième anniversaire, aux chants « a capella » se sont ajoutées des pièces accompagnées par Henri Pourtau, organiste (Messe aux chapelles de Gounod, œuvres de Saint Saëns, Mel Bonis…) pour un grand concert en la Cathédrale de Fréjus.

En Octobre 2007 la chorale « Cap sur la Vie » a été choisie pour l’ouverture de la semaine des Amis de l’Orgue de Toulon et du Var et  à la période de Noël elle participe à Vienne (Autriche) au Festival de Chorales de l’Avent.

En Octobre 2008 elle participe aux 14èmes chorégies Languedociennes de Montpellier avant d’assurer les chœurs de la « Pastorale Maurel » à Hyères accompagnée par les solistes de l’Orchestre Symphonique Hyères-Var dirigés par André Cicoletta.

En 2010, aux côtés d’autres chorales et de l’Orchestre « Silver Strings » de Saint Petersbourg elle participe aux « Musichorales » d’Angoulême après avoir organisé « Choralliance », chanté le GLORIA de VIVALDI sous la baguette de Marie-Claude DALMASSO chef de l’orchestre Ad Libitum de Fréjus et participé aux « Cantate » de Pula en Croatie.

En 2011, outre sa participation au festival de chorales de Saint Cassien (06) elle assurera les chœurs de l’opéra « Mireille » de Charles Gounod dans le cadre du Festival Gloriana de Draguignan sous la baguette d’Olivier Holt, chef de l’Orchestre Lyrique Français.

En 2012, à l’occasion de son quinzième anniversaire la chorale Cap sur la Vie a interprété sous la direction d’Alexandre Afanasyev avec  l’orchestre « Les cordes d’argent » de Saint Petersbourg la Messe en Ré Majeur de W.A. Mozart.

En Décembre 2012 elle s'est rendu à PRAGUE (Tchéquie) pour participer au festival de l’Avent.

Outre ses activités « classique » la chorale « Cap sur la Vie » participe aux fêtes locales du Canton de Fayence par l’animation de l’Office religieux qui s’y rattache.

A l’origine du rassemblement de chorales « Choralliance », la chorale « Cap sur la Vie » a pour vocation la rencontre, l’échange, le partage, l’amitié par l’intermédiaire du chant choral et de la Musique. Elle participe depuis sa création à l’opération de Rétina France au profit de la recherche en ophtalmologie et se produit lors de manifestations culturelles, religieuses, humanitaires. La Chorale « Cap sur la Vie » soutient également par ses concerts les œuvres du Rotary et du Lions’Club

Chanter l’Espoir, l’Amour et la Paix, rassembler grâce à la musique restent les objectifs premiers de la Chorale « Cap sur la Vie » Ils constituent la clé de l’ambiance chaleureuse et fraternelle qui règne au sein de la formation depuis  quinze ans.